Archives par mot-clé : vanda

Vanda coerulea à l’aquarelle

Voici une peinture réalisée pour un ami qui tient un superbe blog dédié à l’orchidée Vanda.

Il m’a envoyé des photos d’un Vanda coerulea qui m’ont servi de documentation pour la mise en place de mon aquarelle.

J’ai démarré avec cette technique, puis repris le fond à l’acrylique et réalisé les contours à la gouache. C’est donc très mixte, mais cela m’a semblé à chaque fois la seule alternative pour poser mes couleurs.

Le bleu de cette orchidée est très caractéristique et dépend  beaucoup des effets lumineux qui touchent la surface veloutée.

Pour ceux qui aiment ce type d’orchidée je vous recommande également le forum www.orchidspirit.com ou de nombreux passionnés vous donneront leur trucs pour réussir de magnifiques floraisons.

Vanda Aquarelle

 

Bienvenue chez Vanda

En sortant le Vanda dehors pour faire la photo au soleil, j’ai déclenché la curiosité d’un Syrphe qui est venu faire un vol stationnaire en face du labelle de l’orchidée. 

Le Syrphe tient plus de l’hélicoptère, là ou une mouche de maison se rapprocherait d’un avion (toujours en mouvement).

La phase d’observation s’accompagne de petits changements de position : Allo la tour de contrôle ? Demande autorisation d’atterrir sur la piste n°1.

Syrphe et Vanda
Syrphe et Vanda

Floraison de l’orchidée Vanda

Un Vanda est vendu généralement sans substrat, pendu à une nacelle avec des racines aériennes fort développées.

Dans une serre, son arrosage se fait par vaporisation régulière, les gouttes tombant sur le sol ce qui recrée une atmosphère humide, chaude et lumineuse.

Hampe de Vanda
Hampe de Vanda

Pour entretenir celui-ci dans un salon, on utilise un tube en verre qui permet de « bassiner » la plante régulièrement afin que les racines continuent à se développer. Une fois trempées les racines grises deviennent vertes et ressemblent à des haricots.

Pour rester honnête, le Vanda présenté ici n’est pas le mien (le mien n’a pas fleuri cette année), néanmoins, entouré d’orchidophiles, je me dois de faire cette présentation sur cette re-floraison qui défie toujours la conception habituelle d’une plante (des racines dans de la terre ou de l’eau).

Chez les orchidacées on trouve toutes les couleurs du spectre (le noir n’étant pas une couleur) et ce Vanda complète cette gamme avec le bleu qui reste assez exceptionnel.

Orchidées
Orchidées

Un Vanda dans ma véranda

Vanda Bleu
Vanda Bleu

Après la colonisation de ma véranda par une orchidée Vanille, voici l’arrivée d’un Vanda.

Il faut dire que les orchidées semblent s’y plaire, surtout les lianes comme la Vanille, qui s’accroche sur les briques du mur et laisse pendre des racines d’un mètre.

Donc ce pied de Vanda devrait être correctement acclimaté si la vaporisation et les bains restent réguliers.

La présence d’eau avec l’aquarium en dessous devrait stabiliser l’ensemble.

Non le poisson ne s’appelle pas Vanda…