Archives par mot-clé : bleu

Vanda coerulea à l’aquarelle

Voici une peinture réalisée pour un ami qui tient un superbe blog dédié à l’orchidée Vanda.

Il m’a envoyé des photos d’un Vanda coerulea qui m’ont servi de documentation pour la mise en place de mon aquarelle.

J’ai démarré avec cette technique, puis repris le fond à l’acrylique et réalisé les contours à la gouache. C’est donc très mixte, mais cela m’a semblé à chaque fois la seule alternative pour poser mes couleurs.

Le bleu de cette orchidée est très caractéristique et dépend  beaucoup des effets lumineux qui touchent la surface veloutée.

Pour ceux qui aiment ce type d’orchidée je vous recommande également le forum www.orchidspirit.com ou de nombreux passionnés vous donneront leur trucs pour réussir de magnifiques floraisons.

Vanda Aquarelle

 

Dessin du Lin cultivé

Je viens de terminer l’encadrement de mon dessin du Linum usitatissimum (Lin cultivé).

Un dessin un peu particulier vu qu’il est réalisé aux crayons de couleur, sans esquisse.

J’ai dessiné avant celui-ci plusieurs autres dessins afin de bien apprendre les particularités de la plante. Au moment ou je l’ai reprise je n’avais plus aucun modèle devant les yeux.

J’ai utilisé cette technique afin d’essayer de rendre le caractère brut de la plante qui est à la fois souple et pleine de vitalité.

Après le Lin rouge voici donc le Lin bleu, celui que l’on cultive pour réaliser du tissu ou même de l’huile de lin.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Linum usitatissimum (Lin cultivé)
Linum usitatissimum (Lin cultivé)

 

Le dôme de la Basilique Notre-Dame de Boulogne

Voilà un dôme qui donne le vertige avec ses grandes baies et sa voûte bleue. Cette coupole se trouve à Boulogne-sur-Mer dans une Basilique dédiée à la Vierge Nautonière (sur un bateau).

De l’extérieur c’est tout aussi impressionnant avec une lanterne haute de près de 100 mètres et une succession de tambours à colonnes aux proportions très réussies.

En général je ne suis pas fan de néoclassique, mais ici l’ensemble est harmonieux et ne cède pas à la surenchère.

Coupole et tambours - Notre Dame de Boulogne
Coupole et tambours – Notre Dame de Boulogne

Au niveau de la symbolique on remarque la présence d’étoiles à cinq branches que l’on retrouve dans plusieurs niveaux de l’édifice.

Les étoiles des navigateurs ?

Pour l’intérieur, on trouve un plafond à voutes ajourées tout a fait surprenant avec des formes organiques.

J’ai pris en photo des pointes de la grille, elle me font penser aux fleurs d’Arum, c’est un motif que l’on peut retrouver dans d’autres édifices. Ici il s’accorde parfaitement aux pointes d’étoiles.

Arums Titan

Æschne et Sympétrum rouge sang sur les chemins du marais d’Isle

C’est  en regardant distraitement des petites baies sur le bord du chemin que j’ai aperçu ce qui ressemblait à une grande libellule bleue et verte :

Un Æschne que j’avais déjà vu avant au Château de Chaumont-sur-Loire. Cette fois c’est au marais d’Isle de Saint-Quentin que la rencontre a eu lieu.

Æschne- dessus
Æschne – dessus

Comme la dernière fois, j’ai eu l’occasion d’approcher à quelques centimètres la belle bleue, ce qui ma permis de prendre plusieurs photos. Je pense que c’est un mâle (à confirmer).

Æschne- Appendices
Æschne – Appendices

Un peu plus loin et toujours au bord du chemin, c’est une tâche rouge qui a attirée mon attention : Un Sympétrum rouge sang.

Sympetrum sanguineum
Sympetrum sanguineum

J’avais sur moi un petit appareil photo, il avait un meilleur objectif macro que mon smartphone. Sans l’immobilité des deux Odonates, mon appareil n’aurait servi à rien.

En général ces insectes passent à toute vitesse à coté de nous avec un bruit de vibration, il restent sur une zone de marais en faisant leur petite ronde comme un hélicoptère miniature.