Archives du mot-clé vert

Brassica oleracea var acephala

Brassica oleracea var. acephala : Un chou d’ornement à l’âge de fer

Ce chou (Famille des Brassicacées) est dit tricolore car ses feuilles vertes se teintent vers le coeur avec d’autres couleurs (jaune, rose ou violet), parfois c’est même une belle décoloration (blanche) qui s’accentue avec le froid.

Décoloration

Décoloration

Ce chou en sait plus que votre coiffeur  sur la chimie des couleurs. Une coloration frisée ? Voilà une bonne arme anti déprime pour l’hiver.

L’effet dégradé mélangé à la rosée du matin peut donner des teintes métalliques.

Le chou est riche en fer, mais vous me direz que les doses sont minimes et que les êtres vivants ne produisent pas encore des fils de fer et encore moins des plaques de blindage en métal.

Et bien c’est faux ! Dans l’océan des cousins de l’escargot synthétisent leurs coquilles avec du fer à la place du calcaire :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-un-escargot-dur-comme-fer-24211.php

Et si l’âge de fer restait à venir ?

Bananier

Croquis de bananier

Ca y est !

J’ai démarré mon nouveau carnet de croquis avec le dessin d’un jeune bananier.

C’est un bananier que je viens de mettre dans un grand bac dans mon jardin afin de lui éviter de se balader trop loin.

Normalement les bananiers sont fragiles, il y a moins de chance de se retrouver envahi comme avec des bambous, mais soyons prudents !

Cette variété vient d’un village proche, je sais qu’elle est rustique. Normalement en hiver le stipe va se dégarnir et il faudra sans doute mettre un peu de paille et de protection au moins pour la première année.

Pour le croquis, j’ai pu le dessiner directement dans le jardin, ce qui est bien plus sympa que d’après photo. C’est sans doute moins précis, mais je trouve que le volume et les couleurs de la plante sont plus faciles à saisir.

 

 

Préparation du Wasabi

Culture et préparation du wasabi

Le wasabi est un condiment japonais qui se présente souvent sous la forme d’une pâte verte de la taille d’une noisette sur le rebord d’une assiette de sushis.

Le goût est aussi fort que la moutarde, il est donc recommandé d’en diluer un peu dans la sauce pour commencer. Cette épice est généralement présente dans un sushi ou un maki pour jouer avec les saveurs du poisson.

Je vais faire un peu de cuisine pour expliquer, même si je laisse ce genre culinaire à Colibri.

Préparation : 

La racine est frottée sur une râpe (ici une râpe traditionnelle en peau de requin), on obtient une pâte qui doit être consommée juste après. La préparation pique un peu les yeux, il faut donc être prudent. Il est possible d’utiliser également les feuilles qui ont un goût proche.

La plante :

Le Wasabi japonica pousse à l’état sauvage le long de petits cours d’eau vive au Japon. Mais bien entendu il y a un mode de culture plus industriel pour fournir la demande.

Le wasabi est une plante de la famille des Brassicacées ou crucifères, les fleurs ont effectivement 4 pétales en forme de croix.

En Europe le raifort peut servir de remplaçant épicé, même si le goût n’est pas tout à fait le même.

 

Photo prise sur un stand de démonstration culinaire  à Japan Expo.

Dessin de kew gardens

Dessin de la serre de Kew Gardens

Voici un dessin d’une des serres de Kew Gardens, un grand jardin botanique à Londres. Le thème oriental est assez présent dans le décor monumental de ce jardin exceptionnel.

Il y a plusieurs serres et certaines sont si hautes que j’ai eu un léger vertige en regardant de haut les palmiers et autres arbres exotiques. D’une des baies on peut voir une pointe au fond de l’immense jardin, c’est une pagode à taille réelle.

Hauteurs des serres et pagode

Hauteurs des serres et pagode.

A l’intérieur on passe d’un climat à un autre ce qui nous rappelle que certaines plantes poussent dans des atmosphères que l’on aimerait pas avoir dans son salon. J’ai été obligé de ranger mon appareil numérique à plusieurs reprises en passant en dessous de Brumisateurs.

Bon, d’un autre coté c’est vrai que c’était agréable de rester en dessous histoire de se rafraîchir.

Intérieur des serres de Kew Gardens

Intérieur des serres de Kew Gardens

Même en étant habitué de la visites de serres, il y a des trucs qui sont indescriptibles comme l’arbre à tomates ou encore la couleur de la vigne de jade qui semble irréelle.

Le Stogylodon macrobotrys est une Fabacée de couleur vert (jade), il est impossible de passer à coté sans la voir…

Strongylodon macrobotrys

Strongylodon macrobotrys

case-brochet

Un brochet pour Noël

Voici les cases suivantes de mon petit conte.

Elles correspondent à l’arrivée d’un brochet menaçant dans ce petit décor de marais.

J’ai repris les couleurs des cases précédentes qui avaient été ajustées avec vos commentaires en y ajoutant la teinte verte du carnassier.

A l’approche de Noël, le fond de couleur champagne avec quelques bulles me semblait tout a fait adapté. Du caviar ? Oui si on veut.

Bon, de toute manière quelque soit l’interprétation de ces cases, l’histoire continue.

Planche couleur avec le brochet