Archives par mot-clé : dangereux

Dessin d’une euphorbe des bois avec des crayons de couleurs

Voici une mise en couleur de l’Euphorbe des bois (Euphorbia amygdaloides).

C’est un sujet assez commun, mais pour une famille botanique assez protéiforme.

Les Euphorbiacées ont la capacité de trouver des solutions pour la plupart des climats en prenant la forme de cactées, d’arbres à piquants, de plantes bariolées comme le croton, etc… etc…

On est bien plus renseigné en sachant qu’elles sécrètent presque toutes un latex bien irritant ce qui leur permet de tenir en respect la plupart des animaux (prévoir des gants).

L’Euphorbe des bois, dispose de pièces botaniques est un peu déroutantes. Il faut ouvrir un manuel pour comprendre à quoi servent ces différentes parties.

L’inflorescence du genre « Euphorbia » est nommée Cyathe et regroupe plusieurs particularités.

L’involucre est la pièce en forme de coupelle que l’on distingue de loin.  Dans un étage intermédiaire de l’ombelle, deux bourgeons se forment sur les cotés afin de produire les niveaux supérieurs.

Au centre de la coupelle, on distingue des fleurs mâles avec des étamines jaunes, autour ce sont des glandes à nectar qui ont la forme de croissants.

La fleur femelle quand à elle, retombe de l’axe central et va grossir pour donner un fruit qui va pendre comme la battant d’une cloche.

La couleur vert anis du feuillage donne une tonique dans un jardin. Certaines euphorbes produites par des horticulteurs sont exploitées pour illuminer des massifs de ce vert si sulfureux.

C’est la fête du spore

Oui, le spore et pas le sport !

A l’occasion d’une sortie dans les bois, j’ai pu constater sur mon parcours que c’était la fête pour les champignons.

Je ne venais pas pour en ramasser, mais surtout je me suis bien rappelé que le champignon rouge à tâches blanches était dangereux.

Bien quelle soit une sorte de star de sa catégorie en matière de communication, l’Amanite tue-mouche est vraiment un champignon à ne pas consommer.

Amanite tue mouche

Si vous laissez un commentaire, merci de ne pas citer de BD ou de film, je serais obligé de mettre des …

Amanite profil

En revenant ensuite sur mon chemin, les mêmes champignons étaient tous broyés (à croire qu’ils sont vraiment explosifs). Je pense que des randonneurs ont préféré les écraser plutôt que de voir des enfants les toucher.

Je ne sais pas si c’est une pratique courante, mais je me suis dit que j’ai bien fait de prendre mes photos à l’aller !

Il semble que d’autres types d’amanites (panthère ?) étaient également présentes, je préfère ne pas me lancer dans une identification hasardeuse surtout avec des spécimens qui ne laissent aucune chance au consommateur.

Donc c’est juste pour le plaisir des yeux.

Amanite panthere ou autre champignon

Champignons dangereux

Mise en place d'un plan de champignons
Mise en place d'un plan de champignons

Ces champignons me donnent du fil à retordre.

Je préfère revenir à l’aquarelle qui me semble plus agréable qu’un effet de vitesse.

Après la guêpe, on reste dans le dangereux et l’inquiétant.

Pour les ombres j’ai utilisé une technique utilisée dans l’animation de dessins animés.

Les ombres sont dessinées avec une sélection Photoshop, cette sélection est sauvegardée sur une couche pour pouvoir ajouter ou soustraire d’autres sélections.

Il faut ensuite revenir sur les couches RVB, puis créer un calque à part.

La sélection doit être remplie avec du violet foncé. Le calque devient semi-transparent avec un 45% et il faut finir en sélectionnant le mode produit.

C’est la technique traditionnelle, après chacun peut l’adapter pour créer des ombres particulières.

Pour en revenir à mes champignons dangereux, j’ai retiré quelques effets sur mon décor pour revenir à du dessin plus traditionnel en accord avec le graphisme des champignons.

A suivre…