zingiber flower

A quoi ressemble une fleur de gingembre ?

Le Gingembre est une épice vieille comme le monde que l’on a l’habitude de voir sous la forme de « pétales » (tranches de rhizome) d’une couleur rose saumon.

En cuisine il parfume les plats et pâtisseries et sert de décoration.

Gingembre
Gingembre

On peut se procurer le rhizome chez le primeur, il est même possible le replanter en serre, c’est le cas du Zingiber officinale que l’on peut consommer.

Mais à part cela que sait on vraiment de la plante ?

Il faut aller parcourir des jardins botaniques comme celui de Kew Gardens pour découvrir cette drôle de plante de la famille des Zingiberaceae (Zingibéracées). On trouve alors des inflorescences sortant de l’axe central elles forment des massues ou des formes plus plates composées d’une multitude de bractées colorées.

Comme chez les bananiers, l’inflorescence surgit de l’axe de la plante et se dresse. on y voit alors des bractées robustes qui protègent l’éclosion des fleurs.

Fleur de Gingembre
Fleur de Gingembre

La fleur est composée un cornet de sépales blancs/jaune trilobé renfermant un pétale trilobé, la couleur de la corolle va virer au pourpre/noir avec la maturation. Les feuilles aux lignes parallèles et cette disposition florale trimère nous rappelle le rattachement de cette famille au Monocotylédones.

Le Zingiber spectabile que l’on nomme également gingembre ruche est celui que vous voyez ici en photo, il est surtout cultivé pour ses caractéristiques décoratives.

Zingiber spectabile
Zingiber spectabile

Si vous voulez en faire pousser un gingembre chez vous, voici un lien vers un site qui expliquera tout cela :

8 réflexions sur « A quoi ressemble une fleur de gingembre ? »

  1. Je n’ai pas la réponse à ta question Claire, mais il faut considérer l’ensemble coloré comme de nombreuses fleurs agglomérées sur un même axe (inflorescence). Le gingembre ruche a sans doute plus de fleurs que le gingembre officinal.

    1. Bonjour Kri,
      Le gingembre est proche d’une autre épice : Le curcuma.
      Celui-ci à une inflorescence plus transparente c’est pas mal non plus pour faire un bouquet exotique.
      Curcuma

  2. J’ai fait pousser du gingembre cet été et maintenant que c’est une belle plante, je vais faire un petit billet dessus. Ma pulpe est plus orangée !Les tiens sont d’une autre variété, plus rose et plus jolies aussi… La fleur du mien n’est pas encore là… D’après ce que je sais,elle n’a pas cet aspect orchidée ! que la tienne a… Bon week end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.