Dahlia mutant

Dahlia mutant en forme de pompon

Il arrive que parois une plante ne rentre pas dans le schéma habituel en produisant une mutation.

Une irrégularité qui peut durer le temps d’une saison, parfois plus si le tubercule est responsable de ce changement.

Chez les astéracées chaque pseudo-pétale est en fait une fleur miniature, que ce soit le centre, ou les languettes de pourtour. Ce qui est moins courant c’est quand le cycle capitule + fleur est reproduit deux fois et surtout sans ajouter de tiges.

De face la mutation de ce dahlia se rapproche du modèle de l’edelweiss que tout le monde connaît.

Le dahlia, déjà étrange coté face, va beaucoup plus loin en faisant rejaillir une inflorescence du coté pile en laissant les bractées au milieu, ce qui est un rare exemple du genre.

Pour ceux qui ont déjà réalisé un pompon en laine, c’est exactement pareil : les bractées se trouvent là où on place les deux bouts de carton.

Dahlia de profil
Dahlia de profil

 

Dahlia verso
Dahlia verso

8 réflexions sur « Dahlia mutant en forme de pompon »

    1. Bonjour Claire,

      Ce dahlia n’est pas de mon jardin, je n’ai pas remarqué de mutations sur d’autres inflorescences. J’aurais l’occasion de vérifier un peu plus tard, quand d’autres boutons vont s’ouvrir.

  1. bonsoir Yann incroyable ce dahlia tu as eu de la chance de pouvoir l’observer la nature nous réserve quelquefois de sacrés surprises !
    Demain pour moi ce sera sûrement cueillette de champignons à moins qu’il ne pleuve cette année il y a beaucoup de lactaires et très peu de mauvais champignons je me régale j’adore l’odeur des bois à l’automne et puis de toute façon je ne reviens jamais bredouille, il y a toujours des photos à faire des choses à cueillir là en ce moment les arbouses commencent à mûrir ! bon dimanche bises Cathline

    1. Bonjour Cathline,
      Je te vois bien armée d’un panier et d’un appareil photo à saisir les fruits de cette exceptionnelle saison. Je suis plutôt coté jardin que coté bois en ce moment, mais j’imagine que les amateurs de champignons doivent être ravis !

  2. Bonjour Bretagne,

    je suis retourné voir si le pied produisait d’autres fleurs de ce type, mais non.
    Il y a donc eu une perturbation ponctuelle sur une capitule, elle ne se reproduira plus l’année prochaine.
    On ne peut pas vraiment parler de fleur double vu que les dahlia sont composés de nombreux fleurons simples. Si on tire sur un pétale on va récolter un tube plus ou moins fermé avec une fleur complète à l’intérieur.
    C’est donc plutôt aux niveaux en dessous qu’il y a eu des complications. La tige semble elle-même un peu transformée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.