Fleur de thillandsia

Fleur de tillandsia, ananas et autres broméliacées

Cela faisait plusieurs années que je cherchais à prendre en photo une fleur de Broméliacée avec ses 3 pétales, je l’ai !

Bien évidemment, comme tout le monde je mange des ananas, je sais que c’est exotique, mais après…

Certaines Broméliacées sont vendues chez le fleuriste, on y voir souvent une belle rosette de feuilles, avec parfois au centre une hampe de bractées d’une couleur vive. Si vous soignez bien votre plante, les fleurs vont venir ensuite.

Billbergia nutans
Billbergia nutans

Des fleurs à trois pétales (je n’ai pas tiré dessus pour savoir si ils étaient soudés) relativement fragiles par rapport à la plante.

Chez le Tillandsia ces fleurs demandent un gros effort à la plante, vu qu’elle se nourrit d’amour et d’eau fraiche.

La plante peut coloniser divers supports, bois, pierre ou tout ce qui peut prendre un peu de mousse.

Les racines ne sont là que pour se cramponner et l’eau n’arrive que par petits apports réguliers avec la rosée du matin.

Donc inutile d’arroser cette plante, c’est bien pratique pour les enfants. Par contre vous pouvez la vaporiser régulièrement en la mettant à la lumière afin qu’une évaporation complète se produise.

Il parait qu’après floraison, la rosette se dévitalise et produit des petits, il va donc falloir attendre un petit peu.

Si vous souhaitez voir a quoi ressemble un champ d’ananas je vous conseille l’étrange blog de Mademoiselle Titam :

titam.hautetfort.com/archive/2012/03/26/plantation-d-ananas.html

6 réflexions au sujet de « Fleur de tillandsia, ananas et autres broméliacées »

  1. Il y a plusieurs sortes de Tillansia! S’agit-il de la fleur de Tillansia cyanea? Il parait qu’on les appelle aussi  » Filles de l’air » Elle est superbe! Belle journée. Christine

  2. Bonjour Christine,

    Je pense que celui en tête de l’article est un Tillandsia stricta, les bractées sont réparties en rond autour de l’axe et la fleur est rose.

    Je suppose que le Tillandsia cyanea doit avoir des fleurs bleu Cyan et des bractées réparties sur un plan. Cela doit être celui que l’on trouve généralement en pot chez les fleuristes.

    Le Tillandsia stricta me semble plus petit et plus facile à loger sur un fil électrique, un bout d’écorce ou un creux de mur.

    Tout cela est à confirmer, car pour les broméliacées je n’ai pas encore trop creusé la question.

  3. un article intéressant ! j’aime bien les thillandsias ou filles de l’air pas beaucoup d’entretien si ce n’est lumière et vaporisation ! collés sur un cep de vigne c’est du plus bel effet bonne soirée bises cathline

  4. Oui tu fais bien d’en parler Cathline, car il existe des colles spéciales pour fleuriste qui n’agressent pas les fleurs.

    Je n’en connais pas la composition, mais cela permet par exemple d’assembler une énorme rose à partir de pétales de plusieurs fleurs. C’est utilisé notamment pour faire des bouquets de mariés afin de s’affranchir du poids des tiges.

    Pour le Thillandsia je pense que l’on doit pouvoir également utiliser du latex mais en évitant de sacrifier son ficus, qui n’a pas la taille de ceux de la forêt amazonienne 😉

  5. Bonjour Bretagne,

    Le tillandsia est de la même famille botanique que l’Ananas, mais comme tu peux le voir sur la photo, la partie rose ne ressemble pas au fruit que nous connaissons.

    Chez l’Ananas comosus (celui que l’on mange), les fleurs se disposent autour de l’axe. Derrière chaque fleur les ovaires fusionnent pour former une infrutescence.

    Voici un site qui explique bien la particularité de l’Ananas :
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/ananas.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *