Bassin Exotique

Le jardin botanique des serres d’Auteuil

J’ai découvert les Serres d’Auteuil avec les aquarelles de Claire Felloni.

Après le Jardin des Plantes, je pensais qu’il serait difficile de remplir une deuxième fois ma carte « mini sim » en une journée. Pourtant ce second jardin botanique est extraordinaire, je ne compte pas le nombre de photos prises.

Déjà au niveau architectural, les serres nous plongent dans un autre univers.

Les plantes exotiques qui s’y trouvent ont pris le temps de s’installer, ce qui n’est pas courant et donne vraiment l’impression de voyager. Il y a notamment la « chapelle » des fougères qui est magnifique dans sa nature prolifique.

A un autre endroit on peut voir des plantes exotiques cultivées par l’homme : café, coton, canne à sucre et une cabosse de cacao sur son arbre, c’est la première fois que j’en voyais une.

Cela prouve que l’on peut faire pousser ces plantes en France, cela me donne un espoir de voir fleurir un jour ma vanille.

****

Quelques photos des fougères suite au commentaire de Claire :

Fougère corne de cerf

 

Fougère aux feuilles mutantes

6 réflexions sur « Le jardin botanique des serres d’Auteuil »

  1. Bonjour Yann,
    J’aime beaucoup aussi l’architecture des serres, et celles d’Auteuil, que je n’ai pas vues depuis longtemps, m’avaient enchantée à l’époque ! Pour ta vanille, si je te disais qu’un voisin breton a réussi à manger… des bananes de son jardin, peut-être que cela te rendra très, très optimiste !!!
    Colibri
    PS : ça y est, j’ai mis en ligne mon nouveau blog, ce sera plus simple, je pense d’en avoir qu’un seul ! Je laisse les autres ouverts, bien sûr, pour les lectures antérieures et par respect pour les anciens lecteurs qui ont laissé des commentaires. Sinon, je crois que, désormais, je regrouperai toutes les publications sur « Namelie… ». A bientôt, et merci encore !

  2. Bonjour Colibri/Namelie,

    Sur ce blog, j’ai permuté le flux RSS de Belles sauvages et plus avec celui de Namélie. J’ai ensuite ajouté un lien vers Belles sauvages et plus dans mes liens Botanique.

    C’est gentil de me remercier pour mes conseils, mais je n’ai pas fait grand chose 🙂

    Si tes voisins bretons mangent des bananes dans leur jardin, c’est effectivement un bon point pour ma vanille. Je crois qu’avec les températures de cette année il devrait y avoir des bonnes surprises.

  3. Tu nous mets en appétit avec ta chapelle des fougères ! aurons nous un aperçu de cet endroit dans un autre article? En fait , ma visite avec notre société d’Horticulture date de quelques années et j’ai un peu oublié le détail des richesses du lieu. Il y avait tant de choses à voir!

  4. Bonjour Claire,

    J’ai ajouté deux fougères vu dans cette « chapelle », je n’ai pas de photo d’ensemble.

    Il faut dire que quand la végétation et si proche qu’il est difficile de faire un cadrage large pour donner l’ambiance.

    On est en permanence au contact avec les plantes, car elles sortent souvent de l’espace qui leur est réservé, c’est un peu la forêt 😉

    Pour l’identification je crois que la fougère en boule est une corne de cerf, d’une taille et d’un age vénérable.

    L’autre a des feuilles en deux parties, avec il me semble deux fonctions bien différenciées pour une fougère.

    Je sais que dans mon site espace graphique, j’ai mélangé la famille des filicophytes (fougères) avec les plantes à fleur et ce n’est pas très bien, mais j’ai du mal à les retirer pour rentrer dans le schéma classique.

    Cette feuille me semble suffisamment étrange pour mériter un peu de considération.

  5. Ah oui, c’est intéressant cette fougère! je pense qu’au bout c’est la partie fertile alors que la base est stérile… souvent quand le limbe s’aminçit et s’enroule comme ça c’est pour protéger les sporanges, non?ça me rappelle un peu notre osmonde royale.En tout cas ça donne envie de la visiter cette fougeraie!

  6. Oui, j’ai pensé aussi à l’osmonde royale, mais comme tu l’as noté la forme des frondes semble différente de ce que nous connaissons en France.

    Pour ceux qui veulent tout savoir sur la reproduction des fougères (un thème ardu) je recommande cette excellente page :

    fernatic.free.fr/wordpress/index.php/2008/12/04/l-apogamie-reproduction-asexuee/

    Si je devais résumer, chez les fougères la reproduction se passe en dehors de l’individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.