Couple de cygnes noirs

Les cygnes noirs peuvent ils se reproduire avec les blancs ?

Les cygnes noirs sont originaires d’un pays situé en dessous de nos pieds : l’Australie. C’est pas courant d’en voir sur les bords du canal de St-Quentin alors j’ai sorti mon appareil photo.

Lors de mon passage, ils étaient en compagnie d’une espèce plus commune chez nous au plumage blanc.

Cygnes noirs et cygnes blancs
Cygnes noirs et cygnes blancs

En voyant deux couples se rassembler par couleur on ne peut s’empêcher de se demander si il arrive que le blanc et le noir donnent des petits.

Les rares personnes qui ont pu témoigner du phénomène assurent que cela arrive parfois, le cygneau sera cependant infertile.

Tout cela n’a rien à voir avec l’histoire du vilain petit canard qui est un cygneau blanc avec un plumage grisâtre :

Cygne blanc juvénile
Cygne blanc juvénile

En général la maman cygne n’est pas bien loin !

11 réflexions sur « Les cygnes noirs peuvent ils se reproduire avec les blancs ? »

  1. Bonsoir Yann pour ma part je n’ai jamais vu de cygnes noirs ! quant aux blancs le plus que j’en ai vus c’est à l’étang de Berre environ 80 à la fois c’est presque trop mais beau ! bonne soirée et excellent week end bises Cathline

    1. Bonjour Cathline,
      80 cygnes ça doit être un spectacle incroyable !
      Tu sais chez nous c’est un peu un aéroport à oiseaux, on sait jamais trop ce qui va arriver. Le spectacle que je préfère c’est quand ils atterrissent en faisant du ski nautique.

      Le décollage me fait penser à un gros avion bien lourd, il faut plusieurs dizaines de mètres pendant lesquelles les ailes battent encore sur la surface de l’eau.

  2. Bonsoir Yann ici les cognassiers du japon sont fleuris tout autour de chez moi et ça me fait envie pour mon jardin où je n’en ai pas ! je pense que je vais d’abord m’essayer aux boutures et si ça ne marche pas je m’en offrirai un ! en attendant demain je vais aller m’en cueillir un bouquet pour mettre en vase ! j’adore et il y en a un en bas de chez moi énorme sur le parking ! j’ai passé la journée au jardin ‘semis de radis entr’autres’, et déjeuné au soleil ! c’était fort agréable ! bonne soirée bises Cathline

  3. Bonjour Cathline,

    Les miens étaient également en fleurs leur de leur plantation, ici il fait également très beau.

    Je suis retourné voir si les cygnes noirs étaient toujours là… et bien oui :

    http://www.espacegraphique.com/blog/wp-content/uploads/2014/03/cygnes.jpg

  4. Je pense bien qu’ils peuvent se reproduire entre eux et cela donne un hybride (stérile?)
    Mais un cygne argenté n’est pas le résultat d’un croisement entre un blanc et un noir … c’est plutôt une mutation génétique
    Belle journée à toi ☼

    1. Bonjour Kri,
      Je n’ai jamais vu de cygne argenté.
      Pour ce que j’ai vu des relations entre les cygnes blancs et les noirs c’est franchement pas terrible.

      On le voit un peu sur la photo, les blancs gonflent leurs ailes pour éloigner les noirs. Si cela ne suffit pas, une petite attaque, bec en avant, explique clairement que le périmètre est défendu.

      Intimidation

  5. Bonjour,

    Je sais pas si vous allez me répondre mais je tente.

    Voilà, j’habite à Mandelieu et je promène mon Dalmatien tout les les jours sur les berges de la siagne et depuis maintenant 2 mois il y a un Couple de Cygne Blanc qui se promène avec un Cygne de couleur noir qui lui semble être très jeune ( je dirais pas plus de 4 mois)

    Ma question est: Es que un couple de Cygne blanc peut avoir un bébé Cygne Noir ?

    Merci par avance de votre reponse, car j’ai pas trouve de reponse sur internet.

    Cordialement

    1. Bonjour Cheriaf,
      Je ne suis pas un spécialiste des animaux, ni taxonomiste mais voici ce qui me semble logique de dire :

      Si deux cygnes blancs de l’espèce Cygnus olor arrivent a produire exceptionnellement un cygne noir, admettons 😉

      Celui-ci ne sera jamais de l’espèce Cygnus atratus (Cygne noir).

      Si de manière encore plus exceptionnelle il arrive à se reproduire et donner d’autres cygnes de couleur noir ce serait une mutation génétique qui peut donner alors lieu à une nouvelle espèce (avec un plumage noir et un bec noir au lieu de rouge).
      Bon weekend.

  6. Bonjour à tous – Il y a quelques jours, j’ai accompagné mon épouse accro de photos animalières – Nous sommes tombés sur les cygnes noirs sur la plage de Marignane/ étang Bolmon – Un couple érudit – – -et volubile, des Pennes Mirabeau nous a raconté leur romantique histoire – Un couple de cygneaux en provenance d’Australie a été acheté par une fédération de chasse ( infernet )- Ils leurs ont coupé le bout des plumes d’une aile afin qu’ils ne puissent s’envoler – La femelle a eu deux petits cygneaux noirs – Un chien errant a attaqué la famille et le père cygne qui ne pouvait voler, se serait sacrifié pour protéger la couvée – Suite à cet évènement, les petits se seraient envolés vers l’étang de Bolmon alors que la mère les auraient rejoint plus tard en descendant le petit fleuve côtier « Cadière »- ( 11 kilomètres)- Depuis ils vivent « à côté » des cygnes blancs qu’ils ne fréquentent pas – La mère c’est la plus petite, des trois, quand aux deux autres on ne sait pas si c’est 2 mâles ou deux femelles – L’avenir nous dira si une nouvelle espèce a muté – Petit rappel, contrairement à ce que font les promeneurs, les cygnes ne digèrent pas le pain jeté dans l’eau pour les attirer – Ils apprécient par contre les touffes d’herbes tendre et verte arrachées et jetées sur l’eau près du rivage –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.