Rosier à Noël

Une rose à Noël

On a tous pu voir la nature s’emballer cette année, avec des situations rares.

J’ai pris en photo cette d’une rose dans la rue, elle a eu tout le temps de développer sa corolle bien fournie. Pas le moindre gel pour venir perturber ce lent processus.

Cette année les rosiers sont de la fête en même temps que les Hellébores. Il y aura même fructification vu que les abeilles sont au rendez-vous.

Les jardiniers savent que les rosiers fleurissent dès qu’ils en ont la possibilité comme bon nombre de Rosacées. Après on a pas toujours l’habitude de voir des roses aussi fournies sortir le grand jeu à Noël.

Chez les fraisiers la petite fleur peut profiter d’un répit, cependant sans une température adaptée la fraise restera petite. C’est un faux fruit, il est possible que les petits akènes de surface arrivent à maturité et finissent par produire des nouveaux plants.

Fraisier en hiver

Quand aux bananiers, après un mois de novembre qui a marqué les feuilles avec le gel. Voici les nouvelles feuilles, elles n’ont subi aucun dommage :

Bananier en hiver

La question est de savoir si il faut rabattre rosiers et bananiers pour le froid qui peut encore venir.

J’ai raccourci mes rosiers, pour les bananiers on verra bien…

 

2 réflexions sur « Une rose à Noël »

  1. Chez nous on a l’impression d’etre en fevrier. les mimosas embaument et les pluies ressemblent aux giboulées de mars associées aux orages d’aout… Que fait la nature si elle fonctionne sur 10 mois ? On va le voir cette année. Bonne année à toi !

  2. Bonne année à toi également Bbuissonniere !
    On a l’impression d’avoir passé une saison. Cependant je t’avoue que pour mes fruitiers ça va être limite si il commence à geler maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.