Archives pour la catégorie Dessins

Au crayon ou à la craie.

Dessin de Bruges

Dessin au crayon de Bruges, la petite Venise du Nord

Bruges est souvent nommée « La petite Venise du Nord », un titre un peu étrange car ces deux villes sont bien différentes.

Si il est vrai que dans les deux cas on y trouve une foule de touristes, des canaux, un histoire architecturale et picturale de première ordre, mais il y a quand même de grosses différences.

Tout d’abord le chocolat : A Bruges il est impossible de ne pas rencontrer un magasin de chocolats, il y en a quasiment dans chaque rue, surtout dans la vieille ville. A Venise on va trouver à la place des magasins d’objets en verre, des petits cygnes, vases etc… (je suis moins fan).

Si Bruges est bien moins ramifiée au niveau de ses canaux, c’est une vrai ville, contrairement à Venise qui est un décor de théâtre où on se demande toujours si il y a des maisons, des habitants derrière les façades et les boutiques.

Après avoir fait le détour des deux cotés, je ne suis donc pas convaincu par ce titre de « Petite Venise », Bruges à sa propre identité cela me semble une évidence.

Bruges croquis

Cliquez sur la photo pour agrandir

Profitant d’un axe avantageux, j’ai réalisé cette vue au crayon de bois avec cette étrange tour en fond, qui me semble avoir inspiré la littérature fantastique. On y accrocherait facilement un dragon ou je ne sais quelle autre bête cauchemardesque.

Tout cela cadre bien avec l’univers pictural de Jérôme Bosch dont la modernité reste encore une énigme pour moi.

Macareux

Les macareux champions de la glisse !

Après les derniers commentaires sur les macareux et ma profonde admiration pour ce perroquet des mers, il était nécessaire que je tente un petit dessin en guise de clin-d’oeil.

C’est l’été alors j’ai décidé que cette mascotte ferait un peu de sport extrême en faisant de la glisse avec son copain le requin.

Après tout on ne sait pas trop bien ce qu’il fabriquent au large, alors pourquoi pas un concours de glisse inter-espèces aux sept-îles ?

Dessin de kew gardens

Dessin de la serre de Kew Gardens

Voici un dessin d’une des serres de Kew Gardens, un grand jardin botanique à Londres. Le thème oriental est assez présent dans le décor monumental de ce jardin exceptionnel.

Il y a plusieurs serres et certaines sont si hautes que j’ai eu un léger vertige en regardant de haut les palmiers et autres arbres exotiques. D’une des baies on peut voir une pointe au fond de l’immense jardin, c’est une pagode à taille réelle.

Hauteurs des serres et pagode

Hauteurs des serres et pagode.

A l’intérieur on passe d’un climat à un autre ce qui nous rappelle que certaines plantes poussent dans des atmosphères que l’on aimerait pas avoir dans son salon. J’ai été obligé de ranger mon appareil numérique à plusieurs reprises en passant en dessous de Brumisateurs.

Bon, d’un autre coté c’est vrai que c’était agréable de rester en dessous histoire de se rafraîchir.

Intérieur des serres de Kew Gardens

Intérieur des serres de Kew Gardens

Même en étant habitué de la visites de serres, il y a des trucs qui sont indescriptibles comme l’arbre à tomates ou encore la couleur de la vigne de jade qui semble irréelle.

Le Stogylodon macrobotrys est une Fabacée de couleur vert (jade), il est impossible de passer à coté sans la voir…

Strongylodon macrobotrys

Strongylodon macrobotrys

Planches Fougère

Mes planches sont encrées au feutre

Voici a quoi ressemblent les planches que je viens d’encrer pour le prochain collectif.

Pour être précis, je n’ai pas utilisé d’encre, mais des feutres sur un crayonné bleu. Ce crayon bleu, bien connu des architectes deviendra invisible au moment du scan.

La fougère qui est un des personnages secondaires de cette histoire a été un peu « relooké » afin de permettre l’anthropomorphisme, un procédé utilisé il y a bien longtemps par un certain La Fontaine et qui a été abondamment employé dans l’univers du dessin animé.

Pour moi la prochaine étape sera la mise en couleur, ce sera à la palette graphique.

Je laisse de coté l’aquarelle pour cet album collectif.

Fougère volante

Fougère volante

Pour le prochain collectif de La Lanterne à BD, j’avais réalisé un story-board sur un petit conte.

Quelques jours plus tard, j’ai entendu une histoire similaire dans une rubrique « sorties BD » à la radio, j’ai donc changé complétement de scénario avec cette fougère volante.

Pour le moment c’est juste un dessin préparatoire au feutre avec un test de mise en couleur sur palette graphique.

La fougère n’est pas le sujet de l’histoire, mais j’ai trouvé cela intéressant à publier.