Section de corail

Dentelles de pierre, corail et cathédrales

En manipulant des photos, j’ai mis côte à côte la grande rose de la Cathédrale d’Amiens et la photo d’une section de corail.

Rose : Cathédrale d'Amiens

L’analogie est intéressante car le le corail fabrique avec son petit échafaudage vivant un ouvrage de calcaire qui répond à certaines règles de solidité et de nécessités vasculaires.

Je ne rappellerais pas que la grande barrière de corail est visible depuis l’espace…

Plus petites mais néanmoins imposantes, nos cathédrales sont percées de baies en pierre plus ou moins ajourées.

Les contraintes liées au poids du bâtiment et du matériau employé sont énormes et réaliser un motif libre dans de telles conditions est un tour de force.

L’aspect esthétique est bien entendu important, cependant plus les contraintes seront fortes plus on va tendre vers des solutions proches des possibilités du matériau.

En voyant le squelette du corail former à peu de choses prés le même dessin que la rose du portail de la Cathédrale d’Amiens, je me suis dit que la forme en « marguerite » dans un cercle devait être le pendant du carton ondulé pour un plan.

Je vais continuer à trier mes photos, je ferais sans doute d’autres trouvailles.

Une petite dédicace à Claire, une amie d’enfance, créatrice de robes en dentelle :

http://www.lavoixpourlesfemmes.fr/actualites/mode/2011/10/26/article_robe-mariee-nord-caudry-dentelle.shtml

Dentelle de corail

3 réflexions sur « Dentelles de pierre, corail et cathédrales »

    1. Miracle, je ne sais pas Bretagne, mais merveille certainement. Cela me fait penser à un vieux livre « Les Merveilles de la Nature – Merveilles de l’Art chrétien ». Dans cet ouvrage de 1897, il y a justement une gravure du portail de la cathédrale d’Amiens.

      Vu que nous sommes dans les références, je dois effectivement citer le blog que Claire nous cite :

      leblogdeclaudelothier.blogspot.com/

      C’est vraiment sympa toutes ces perspectives réalisées avec des petits polyèdres en carton.

      Je suis désolé Claire que tu ne puisse pas laisser un lien. A priori cela doit être possible, car je reçois chaque jour des dizaines de messages automatisés envoyés par des robots à spam.

      Avec WordPress et Akismet il sont bien stoppés et ils comportent souvent des liens en masse.

      Cela veut dire sans doute que je dois rajouter une brique à ce puzzle géant qu’est WordPress afin de faciliter la mise en forme dans les commentaires des « vrais humains ».

      Je n’aurais jamais cru que je me battrais un jour contre des robots !

  1. Justement j’ai peint un corail récemment et c’était très amusant d’adapter une technique pour rendre ces dentelles!Je viens d’ajouter un lien sur mon blog d’un prof du Mans, fou de perspective; je suppose que ça pourrait t’amuser… c’est Claude Lothier perspective. Je suis nulle, je n’arrive pas à te mettre le lien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.