Bruges : Aquarelle et crayon

Bruges saison III

Voici la troisième étape de ma petite carte postale de Bruges. Suite à certains de vos commentaires, il m’a semblé utile d’enrichir l’aquarelle par un peu de crayon de couleur.

Comme je l’ai indiqué plus on s’approche de la fin plus le risque est grand de tout détruire.

Pour m’aider un peu j’ai été voir les peintures de Carl Larsson qui ont comme propriétés d’avoir un dessin très précis et une mise en couleur bien saturée.

Bon je suis loin du talent de cet artiste, mais il faut bien se trouver des repères…

Par rapport à la dernière étape, j’ai un peu plombé le premier plan, pour mettre en valeur le Beffroi. C’est également plus proche de ma photo d’origine prise depuis un bateau.

Bon c’est promis c’est mon dernier post concernant ce dessin 🙂

Détail beffroi

12 réflexions sur « Bruges saison III »

    1. Merci Cathline,
      Je pense que je vais changer de thème WordPress pendant les vacances de Noël, je vais en profiter pour l’équiper avec plus de fonctions de ce type.
      En attendant tu peux toujours cliquer sur le bouton RSS et demander d’afficher le flux sur la barre de ton navigateur, une application ou même un site.

  1. Le résultat final me donne comme une envie de refaire un petit tour par Bruges; ça doit être de toute beauté en cette période! …
    Merci de ce partage et très belle soirée Yann

    1. Bonjour Kenza,
      Je vois que toi aussi tu est dans la lumière du Nord en ce moment.

      Je ne connais pas bien les oeuvres de Corot. Je suis en général plus réceptif aux peintres des couleurs chaudes, mais c’est vrai que je passe à coté de certaines ambiances.

      Ce matin par exemple, il y avait un brouillard magnifique, c’était sans doute une bonne occasion.

  2. Je préfère cette version à la précédent, le crayon apportant de la « tenue » à l’ensemble je trouve. J’aimais bien aussi la version noir et blanc…
    Les couleurs m’ont un peu « chatouillé l’œil » au départ, mais finalement, c’est original et pas désagréable !

  3. C’est vrai que les couleurs de départ demandaient d’être retravaillées. Le crayon de couleur à l’avantage de pouvoir apporter des nuances de manière douce et éventuellement de préciser quelques détails.
    Merci pour ton commentaire Claire.

  4. Moi, je suis juste impressionnée… Il me faudrait plusieurs vies pour apprendre tout ce que j’aimerai pouvoir faire…comme le dessin ! Il faut au départ avoir été repéré par les Dieux et avoir recu un peu de talent aussi… et je pense que tu as été doté… non !

  5. C’est très gentil Bretagne.
    Tu sais j’ai eu beaucoup de cours de dessin.

    Quand j’étais étudiant mon pot d’encre de Chine était en équilibre sur ma table, il est tombé sur la tranche d’un grand carton à dessin qui contenait plusieurs dizaines d’illustrations dont j’étais très fier.

    La grosse marre noire a coulé entre les feuilles, j’ai posé doucement le carton à plat sur le sol en attendant que cela sèche pour ouvrir.

    Dans ces moments là, on essaye de se convaincre que les choses apprises ont plus de valeur que leur réalisation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.