Dessin de Bruges

Dessin au crayon de Bruges, la petite Venise du Nord

Bruges est souvent nommée « La petite Venise du Nord », un titre un peu étrange car ces deux villes sont bien différentes.

Si il est vrai que dans les deux cas on y trouve une foule de touristes, des canaux, un histoire architecturale et picturale de première ordre, mais il y a quand même de grosses différences.

Tout d’abord le chocolat : A Bruges il est impossible de ne pas rencontrer un magasin de chocolats, il y en a quasiment dans chaque rue, surtout dans la vieille ville. A Venise on va trouver à la place des magasins d’objets en verre, des petits cygnes, vases etc… (je suis moins fan).

Si Bruges est bien moins ramifiée au niveau de ses canaux, c’est une vrai ville, contrairement à Venise qui est un décor de théâtre où on se demande toujours si il y a des maisons, des habitants derrière les façades et les boutiques.

Après avoir fait le détour des deux cotés, je ne suis donc pas convaincu par ce titre de « Petite Venise », Bruges à sa propre identité cela me semble une évidence.

Bruges croquis
Cliquez sur la photo pour agrandir

Profitant d’un axe avantageux, j’ai réalisé cette vue au crayon de bois avec cette étrange tour en fond, qui me semble avoir inspiré la littérature fantastique. On y accrocherait facilement un dragon ou je ne sais quelle autre bête cauchemardesque.

Tout cela cadre bien avec l’univers pictural de Jérôme Bosch dont la modernité reste encore une énigme pour moi.

8 réflexions sur « Dessin au crayon de Bruges, la petite Venise du Nord »

  1. bonjour Yann tu dessines vraiment bien j’aime beaucoup ! je ne connais pas Venise ni Bruges ! ici nous avons Nyons, qu’on appelle le petit Nice pas pour sa ressemblance mais je pense plutôt pour sa situation climatique car les mimosa n’y gèlent pas ! c’est encore un peut l’été bien que les nuits soient plus fraîches ainsi que les matins, profitons-en ! bon après midi bises Cathline

  2. Merci Cathline,

    En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu Nyons ni Nice et je peux te dire que je n’ai toujours pas réussi à prendre en photo un olivier en fleurs.
    C’est vrai que nous avons une belle arrière saison, c’est très sympathique pour profiter du jardin.

    1. Bonjour Kri,
      Je vois que tu a le même avis que moi. C’est sûr qu’en étant belge tu as sans doute plus d’attirance pour Bruges, mais vu le nombre de touristes italiens que l’on rencontre à Bruges, je pense que ce n’est pas qu’une question de chauvinisme.
      Merci pour ton passage.
      Pont à Bruges

  3. Je ne connais pas Bruges si ce n’est par les photos et les croquis (les tiens!)… Mais c’est une ville que j’aimerai connaitre… Par contre j’aime beaucoup Venise… je trouve qu’elle a une atmosphère irréelle qui me plait bien… Mais j’y suis allée hors saison quand je viva

    1. Merci d’apporter ton témoignage pour la défense de Venise, cela permet d’avoir des avis partagés sur la question et c’est vrai que chacun à sa propre expérience de ce genre de voyage.

      Je vais rajouter une petite photo d’ambiance de Bruges (pas de Venise sinon on ne va plus rien y comprendre).

      Buona sera 🙂

      Passage de Bruges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.