Exercices de calligraphie Chinoise

Exercices de calligraphie chinoise lors de la convention manga de Creil

En suivant ma compagne Celadone dans sa tournée de dédicaces pour sa BD sur 14-18, j’ai eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur la culture asiatique.

A la convention manga de Creil il y avait notamment un professeur de calligraphie qui proposait aux visiteurs du salon de faire des exercices.

Mme LO-CHU Fung Kuen nous a donné à chacun un pinceau spécial, du papier et de l’encre de Chine en nous expliquant quelques bases de la calligraphie chinoise.

En ce qui me concernait, je n’en avait jamais fait, mais j’ai l’avantage de faire souvent de l’aquarelle et avec un pinceau chinois, ça aide un peu.

En deux heures on essaye de tenir droit son pinceau et jouer sur l’appui et le relâché du pinceau tout en essayant de tracer les dessins réalisés au tableau. En gros il faut contrôler plusieurs mouvements en même temps tout en essayant de traduire cela sur dans un beau geste naturel.

On comprend vite que l’apprentissage va être long…

Néanmoins il faut avouer qu’il y a un certain plaisir à réaliser chaque dessin et au final on y passerait des heures en utilisant des ramettes entières.

Mon espoir secret était de pouvoir dessiner le nom de mon site « Espace graphique » en calligraphie, avec les conseils du professeur j’ai pu réaliser ce projet un peu fou.

Espace graphique
Espace graphique

Bien entendu pour ceux qui savent l’écrire cela doit être très brouillon, mais bon vu qu’ils sont passés par là il comprendront que je suis débutant.

A la maison j’ai toujours mes deux kits d’encre en baton, plusieurs pinceaux chinois, en cherchant bien je dois même avoir du papier de riz qu’un ami m’a rapporté du Vietnam. Je n’ai donc aucune excuse pour ne pas poursuivre mes exercices 🙂

6 réflexions sur « Exercices de calligraphie chinoise lors de la convention manga de Creil »

    1. Je crois que même sans savoir déchiffrer l’écriture un spécialiste doit pouvoir connaître le tempérament du dessinateur.
      C’est très indiscret de ma part de publier mes exercices 😉

    1. Visiblement c’est une activité qui plait à tout le monde. En ce qui me concerne, dès que j’ai un peu de temps, je vais reprendre le pinceau.

  1. bon jour Yann merci de ta visite !
    une écriture qui doit être très intéressante à apprendre et comprendre !
    ici on a échappé aux orages ouf !
    je préfère encore devoir arroser
    bon week end bises Cath

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.