Bourdon et deutzia

Le bourdon et le deutzia

C’est pas trop la fête des hyménoptères en ce moment, mais il y en a qui ont quand même trouvé un bon plan comme ce bourdon des prés.

Perché sur une fleur de deutzia, un superbe arbuste de la famille des hydrangeacées, celui-ci semble avoir fait le plein.

Deutzia
Deutzia, inflorescence

Le deutzia est souvent utilisée dans les haies, ses feuilles sont opposées lancéolées. ses fleurs rose tendre sont disposées en panicules, elle disposent de 5 pétales réguliers.

Deutzia arbuste
Deutzia arbuste

8 réflexions sur « Le bourdon et le deutzia »

  1. Tu m’as appris que le Deutzia s’apparente aux Hydrangéas, et c’est vrai qu’il y a bien un air de famille!J’en ai vu à l’arboretum de la Sédelle il y a 15 jours et c’était le tout début de floraison, c’est un très bel arbuste !

  2. Bonjour Claire,
    Avec une saison humide comme cette année sa floraison ne semble pas avoir été retardée. C’est donc un bon candidat pour assurer la floraison du jardin malgré un ensoleillement réduit. Les insectes butineurs apprécieront le détail cette année 🙂

  3. bonsoir Yann c’est vraiment un très bel arbuste ! penser à en mettre un dans mon jardin mais ça commence à être plein, à un moment il faut faire des choix ! bonne semaine bises Cathline

  4. Bonsoir Cathline,

    Tu as raison, il vaut mieux avoir un jardin bien équilibré. Je suis comme toi, les choix sont souvent difficiles quand cela concerne des arbustes.

  5. Ce n’est pas un arbuste star comme le lilas qui prend un peu moins de place au sol. C’était également une bonne raison pour creuser ce sujet et sortir des sentiers battus.

  6. C’est sans aucun doute une bonne année pour planter des arbres. Pour faire mon intéressant, je dirais qu’il n’y a pas eu de stress hydrique 🙂

    J’ai un petit buis qui a souffert l’année dernière, je ne savais plus trop quoi faire pour le sauver. Cette année il s’est refait une santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.