Archives par mot-clé : couleurs

Champs de couleurs et moulins de Hollande

Dessiner des fleurs demande souvent un sens de l’observation, certains peintres excellent dans le détail botanique de chaque pièce.

Sur ce paysage de Hollande, on se retrouve plus dans l’abstrait ou le pointillisme. Difficile d’imaginer que derrière chaque point il y a un fleur à bulbe.

C’est alors la perception des couleurs et la connaissance qui prend le relais : Où sont les tulipes, les jacinthes, les narcisses ?

Tulipes de Hollande Ces fleurs pompent une grande quantité d’eau dans le sol à la manière des anciens moulins qui sont encore là à monter la garde.

Ces photos n’ont pas été prises avec un téléphone mobile, je préfère le préciser.

Moulins de Hollande

La primevère n’est pas vulgaire

Avec ses teintes saturées comme si elles sortaient du tube, la Primevère ne fait pas dans la demi-mesure.

Son nom nous indique quelle est la première à fleurir au début du printemps, ce qui ravit les jardiniers profitant de ces couleurs bariolées en attendant le reste de la végétation.

Comme bien d’autres fleurs, la Primevère acaule ou Primula vulgaris dispose d’un style et d’étamines ce qui est assez classique pour se reproduire de manière sexuée. Ce qui est original chez elle, c’est que selon le pied, les pièces ne sont pas mises en avant de la même manière.

Ainsi la plante privilégie son coté féminin ou masculin, mais jamais les deux ensemble. Les organes qui ne sont pas privilégiés sont masqués à l’intérieur de la fleur.

Pied de primevères
Pied de primevères

Une régulation du délai de maturation, permet de renforcer le dispositif.

Il ne reste plus aux insectes que d’assurer la pollinisation croisée en passant d’un pied à l’autre, ce qui évitera une concentration génétique propice aux dégénérescences.

Elle est donc bien commune, mais n’a rien de vulgaire…

La Primevère officinale, Coucou ou Primula veris, a des hampes florales élevées. Ce qui lui permet de rester visible dans une nature plus exubérante qu’un gazon.

 

Correctif suite aux commentaires

Ne pas confondre la Primevère officinale avec la Consoude officinale :

Primevère officinale
Primevère officinale (rectification après commentaires)
Consoude officinale (voir les commentaires ci-dessous)
Consoude officinale (voir les commentaires ci-dessous)