Archives par mot-clé : bambou

Ombrelle et bambous

J’ai participé il y a déjà quelques semaines au Salon Univers BD à la Ferté-sous-Jouarre, c’était vraiment sympathique comme événement.

La médiathèque était éclairée par une grande verrière moderne ce qui donnait aux auteurs une lumière idéale pour dessiner et peindre leurs dédicaces.

Le matin il y a toujours des collectionneurs qui font de nombreux kilomètres pour avoir une dédicace d’un auteur à succès.

Un collectionneur a généralement une chaise pliable pour pouvoir faire la queue. Certains auteurs sont des stars et c’est parfois long pour avoir la super dédicace exécutée par une main diabolique.

Même en étant dessinateur on est toujours étonné de voir comment un auteur peut tracer une scène complexe sans avoir aucun modèle devant lui. Il est vrai que ses personnages il les connait par coeur après l’entrainement de plusieurs albums.

La page de garde d’une BD n’a pas du tout les qualités d’un papier aquarelle, il faut donc éviter de surdoser l’eau pour éviter un drame.

Les collectionneurs suivent parfois le même ordre de dédicace dans les auteurs, la queue se déplace alors d’un endroit à l’autre.

De retour de ce festival, j’ai eu envie de reprendre à l’aquarelle un personnage que j’avais déjà un peu travaillé pour un précédent album collectif.

 

 

 

 

Totem en bambous pour mes aquarelles

La peinture que je voulais présenter lors de l’exposition a été victime d’une avarie (une goutte d’eau à traversé le tableau), comme les restaurations risquaient d’être longues, j’ai décidé de présenter mes aquarelles.

C’est un peu hors sujet, mais cela me permettra de présenter des travaux plus récents.

A la manière de Bretagne Buissonnière et ses recyclages, j’ai coupé plusieurs bambous et utilisée de la corde en chanvre pour faire un totem de présentation.

C’est un prototype réalisé avec un maximum de matériaux naturels, le bambou est vraiment très agréable à travailler.

Voici donc le totem démontable que je vais emmener avec moi pour présenter quelques aquarelles lors des journées BD et du livre Jeunesse de Saint-Quentin :

Totem aux aquarelles
Totem aux aquarelles

Fleur de Dragonnier, Dracaena voire lucky bambou

Le Dracaena est une des plantes d’intérieur qui demande le moins d’eau, il traverse sans difficultés un départ en vacances alors que d’autres auront déjà perdu de nombreuses feuilles.

Un arrosage faible et régulier (une fois par semaine) dans une pièce lumineuse lui va très bien.

Son nom que l’on peut traduire par Dragonnier vient des gouttes de résine qui peuvent se colorer en rouge en séchant.

En intérieur la floraison est plutôt rare, pourtant les photos de cet article sont là pour en témoigner.

Fleurs de Dracaena massangeana
Fleurs de Dracaena massangeana

Celui-ci dispose d’un tronc d’une vingtaine de centimètres et fait environ 1m50 de haut. Probablement un Dracaena massangeana du fait de ses feuilles panachées au centre. On notera que la couleur se diffuse en barres parallèles comme la plupart des monocotylédones.

Dracaena massangeana
Dracaena massangeana

Il fleurit chaque année réalisant plusieurs inflorescences en épis, qu’il convient de les couper afin de ne pas risquer la perte de la plante. Le parfum digne des Asparagacées ressemble à une odeur puissante d’oignon ce qui est assez incommodant si vous n’aimez pas le parfum du Lis.

Inflorescence Dracaena massangeana
Inflorescence Dracaena massangeana

Les fleurs produisent également des gouttes de résine poisseuses qui vont tomber sur les feuilles ou sur ce qui se trouve en dessous…

Les pièces florales ressemblent à des Lis miniatures (trimères), la plante d’intérieur qui illustre cet article n’étant pas dans son biotope africain, les fleurs arrivent péniblement à maturité.

En milieu chaud et humide le Dracaeana peut filer très haut en s’appuyant sur les arbustes ce qui lui donne l’aspect d’une liane. La coupe du tronc produit des rejets, une propriété qui est exploitée de manière commerciale sous la forme de « Lucky Bamboo », de petits troncs verts que l’on va laisser dans l’eau en attendant de nouvelles ramures. Ce ne sont pas des bambous mais bien des sections de Dracaena.

Selon le nombre de rejets la chance tournera différemment !

 

Aperçu de la peinture en cours sur les bambous

Je poste un peu moins ces derniers temps.

Normal, une huile est en cours. La peinture c’est plus long que mes aquarelles, mais il faut respecter ce temps de réflexion nécessaire aux retouches avisées.

Je poursuis le thème de la fleur de Bambou pour l’illustration de ma future rubrique sur les Poacées.

ChevaletIl faut savoir que mon chevalet est fabriqué avec du bambou, c’est donc une matière très présente sur cette photo.