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Pierrefonds, un château à escalier double et des Lys

Rose de pierre Après Chambord et son escalier à double révolution, je découvre qu’un escalier similaire existe à Pierrefonds (Picardie).

Plus compact, celui-ci tient dans un quadrilatère sans colonne centrale.

Ce château à été recomposé par Viollet-le-Duc suite à une longue période tragique.

Dans la chambre de l’empereur, l’abeille de Napoléon décore la cheminée à la place traditionnelle de la fleur de Lys royale (L’iris des marais).

Une rose avec des entrelacs mêlant une étoile de David et un hexaèdre (Lys) ornent la façade de la chapelle.

Un Lis à 6 pétales est représenté avec réalisme sur un des 4 montants du portail, chaque montant représente une famille botanique différente.

Les liliacées, les astéracées, les rosacées (avec les épines), et une famille à 5 pétales.

Lys de pierre Aster de pierre

Pierrefonds Escalier double de Pierrefonds

Un cygne au château de Chambord

J’avais promis à Colibri de mettre une scène au premier plan de mon aquarelle.

Il se trouve que ce premier plan est un plan d’eau…

Après le minéral de la pierre du château, il semblait logique de mettre une petite touche de vie.

J’ai ajouté un overlay avec des roseaux pour équilibrer la scène.

Le cygne est un oiseau fabuleux qui se pose de manière royale sur l’eau, il glisse sur plusieurs dizaines de mètres, un spectacle dont on ne se lasse pas.

Aeschne au Château de Chaumont-sur-Loire

Aeschne bleueA Chaumont-sur-Loire, le Festival international des jardins était déjà magnifique. Après la visite d’un château hors du commun, un repos était bien mérité.

C’est lors du repas que cette Aeschne bleue s’est posée devant moi.

Cet insecte avait également décidé de faire une pause au château.

C’est une photo qui ne se refuse pas, surtout quand on a le mobile à la main.

Croquis du Château de Chambord

Croquis du château de ChambordVoici un croquis du Château de Chambord, réalisé « sur le motif » depuis le parc.

Ce dessin étant assez long à réaliser, une photo a été prise après un quart d’heure pique-nique. Le dessin a été affiné ensuite bien plus tard.

Lors de la réalisation du dessin on perçoit la complexité de la partie gauche du dessin par rapport à la droite.

De même alors que l’on est face au château, les fenêtres des tours ne se présentent pas de face mais avec un léger déport, nous sommes donc face à un mur à chaque fois.

L’intérêt est certainement de profiter du changement d’axe pour surveiller ce qui se passe dans les angles, les autres fenêtres du château étant assez nombreuses pour varier les vues.

La partie est haute est bien entendu bien la plus incroyable, le clocher central semble être le point le plus haut, il comporte une fleur de Lys à son sommet.

J’ai renforcé d’un contour noir les grandes parties du bâtiment afin de faire ressortir les volumes.

A noter une petite excroissance sur la gauche qui se place justement sur la jointure de l’aile et du bâtiment principal, cette partie ne peut avoir que de l’importance pour rompre la symétrie du Château sur un point charnière.

Chambord est un très grand Château plein de fantaisies, une touche italienne s’en dégage indéniablement.