Archives de catégorie : Peintures

Huiles et acryliques

Billet entre Quentin de La Tour et Delacroix

Lors des journées BD de Saint-Quentin en 1992, une plaquette avait été réalisée avec 50 auteurs de BD qui avaient revisité le billet de 50 francs de manière humoristique.

Pour ceux qui ont oublié, ce billet représentait un autoportrait du pastelliste Maurice Quentin de La Tour (Artiste Saint-Quentinois).

En 1993, je me suis amusé a faire la même chose avec le billet de 100 francs : Le Delacroix.

Il faut dire que je ne suis pas à l’aise avec les pastels, même si c’est magnifique ce que l’on peut en faire.

« Le cri » de Munch qui vient de battre des records de vente a été dessiné avec les pastels inventés par Monsieur Quentin de La Tour.

Bref je me suis documenté sur les différents tableaux composant le billet de 100 (un autoportrait de Delacroix et « La liberté guidant le peuple ») c’était très instructif.

Après ce travail, j’ai composé la seconde partie avec un univers plus personnel hérité de la BD et des dragons.

Je sais que la peinture et la BD ne se mélangent pas plus que l’eau et l’huile, mais comme j’ai peint ce tableau à l’acrylique tout s’est bien déroulé.

J’expose avec mes amis de la Lanterne à l’Ecole Municipale Quentin de la Tour les 12 et 13 mai (à Saint-Quentin). Vu que le thème du concours de cette année est le Dragon ce serait dommage de ne pas exposer ce tableau.

Expo à l'Ecole Municipale Maurice Quentin de La Tour
Expo à l’Ecole Municipale Maurice Quentin de La Tour

Pour en savoir plus et venir nous voir sur l’expo :

lanterne-bd.blogspot.fr/2012/05/bientot-les-journees-bd-et-du-livre.html

Miniature d’un oeillet

C’est toujours incroyable ce que l’on trouve dans un vieux livre trouvé sur une brocante, chacun raconte une histoire.

J’aime retrouver des annotations « apocryphes », dans la marge, des dédicaces ou encore des signets oubliés.

Parfois des pages supplémentaires sont ajoutées par différents possesseurs avec des petits textes. A l’heure d’Internet cela ressemble à des commentaires qui permettent à chacun de s’approprier le sujet.

Cette fois c’est un dessin qui était glissé entre deux pages, une miniature pour être précis.

Sans de bons yeux ou une loupe, il semble difficile de tracer les courbes précises de cet œillet. Rien n’indique sa provenance ni son auteur, mais l’art de la miniature est si particulier qu’il ne concerne qu’un minimum de personnes, de plus le dessin me semble bien exécuté.

J’ai du mal a en identifier la technique (gouache ? crayon de couleur ?), ne rêvons pas sur d’antiques couleurs réalisées à base de cochenille pour le rouge, ou du bois du brésil pour le rose (une couleur existant avant la découverte des Amériques).

Pour ma part je n’ai jamais réalisé de miniatures, mais c’est un art encore pratiqué de nos jours qui a l’avantage de ranger une production de plusieurs années entre les pages d’un livre (ce qui peignent des grandes toiles me comprendront).

Œillet et allumette
Œillet et allumette

Ma version du hollandais volant

Voici une huile que je viens juste de terminer pour coller dans le dernier thème de la Lanterne à BD : l’Héroic Fantasy.

La dernière fois j’étais un peu hors sujet dans le collectif, cette fois j’ai fait un effort.

Bon évidemment cette illustration n’est pas vraiment à sa place dans ce blog, cependant vous aurez remarqué que le coucher de soleil est le même que celui que j’avais pris en photo il y a quelques semaines.

J’avais dit que j’en ferais une huile, voilà qui est fait.

J’ai démarré avec un dégradé à la térébenthine avec du bleu outremer, une couleur toute dédiée pour ce hollandais volant.

Pour les nuages, je me suis rappelé les anciens conseils de mon ancien professeur de dessin « Gras sur maigre », à l’époque je peignais à l’acrylique, cette remarque avait moins de sens pour moi.

Donc ensuite, les masses principales, le pic rocheux en contre-jour, les montagnes et j’attaque le bateau et son dragon.

N’étant pas du tout marin, j’ai été obligé de me documenter un peu pour ce galion gothique, c’est toujours très instructif le dessin, cela permet de fixer des images sur un imaginaire un peu chaotique.

Un dragon, c’est pas très facile à dessiner surtout les ailes, on sait jamais dans quel sens faire les articulations. C’est loin d’être le premier qui sort de mes cartons, mais la pose enroulée autour du galion devait être naturelle.

C’est plus compliqué que de peindre les nuages d’après photo.

Après, il faut accorder les couleurs : J’avais une palette assez réduite (bleu outremer, orange, rouge carmin, noir, blanc) l’accord était assez facile.

Ensuite les lumières, plomber l’arrière du bateau, sans doute pas assez, c’est dur d’assombrir des éléments que l’on a soigneusement dessiné…

Si vous trouvez ce tableau mal fait, je comprends. J’ai moi même beaucoup ri en regardant certains tutoriels.

C’est normal on s’expose toujours à la critique quand on publie sur un blog.

Le marais d’Isle et ses nénuphars

Suite à mon article sur le crayonné de la Collégiale de Saint-Quentin, voici en exclusivité le reste du tableau.

La Collégiale est un arrière plan car je voulais peindre les nénuphars du marais d’Isle.

Au niveau botanique c’est un vrai casse tête cette famille, que ce soit sur Internet, dans les revues ou même dans les livres de nombreuses informations contradictoires circulent.

On y apprend que chez les nymphéacées les feuilles et les fleurs restent à la surface de l’eau, ce qui est déjà faux à l’évidence chez le Nymphaea lutea, ce nénuphar jaune et rustique que l’on trouve sur ce plan d’eau.

Pour les feuilles, j’ai été surpris de voir qu’une variété naine plantée dans un bac pouvait avoir des feuilles qui sortaient 10 cm au dessus de l’eau.

Ce qui fait la vraie différence avec un Lotus sacré (Nélumbonacées), c’est en quelque sorte la hauteur des tiges en dehors de l’eau.

Pour le reste, la forme de la fleur du Jaunet d’eau (Nymphaea lutea) est bien différente du Lotus Sacré, ce qui est moins le cas des autres  variétés qui peuvent porter à confusion.

Pour ma part je jette l’éponge sur cette partie botanique et sa documentation et je me consacre à la peinture.

Coucher de soleil sur le marais d'isle
Coucher de soleil sur le marais d’isle

C’est un coucher de soleil qui est un prétexte pour utiliser des couleurs saturées, je ne cache pas que j’ai jeté un petit coup d’œil du coté de Giverny, tant il est vrai que les enseignements des impressionnistes sont utiles pour résoudre les questions sur les rapports entre les couleurs à la tombée du jour.

C’est une heure entre chien et loup qui permet beaucoup de libertés sur les ombres colorées.

Il y aura encore des petite retouches avant la signature, mais j’estime cette huile suffisamment avancée pour la publier sur ce blog.

Vous pouvez retrouver les photos qui ont servi à réaliser ce tableau dans la rubrique nymphéacées de mon site.